Doit-on vraiment craindre le coronavirus ?

Coronavirus

Le monde n’en est pas à sa première épidémie virale de portée planétaire. Heureusement, les épisodes du H1N1 et du SRAS ont pu être maîtrisés et, quoique la lutte contre l’épidémie d’Ebola soit encore en cours, il semble que ces maladies ont été contenues et que le monde est – jusqu’à preuve du contraire –  à l’abri de leurs éventuels retours grâce aux mesures prises à l’échelle internationale. Le coronavirus est l’épidémie actuelle qui menace la santé de nombreuses personnes. Dans l’état actuel des choses, constitue-t-il le danger que la population appréhende à la lecture des informations véhiculées par les médias?

Le coronavirus, un réel danger ?

A l’instar des autres épidémies des récentes années, le coronavirus s’est transmis à l’homme par le biais de certains animaux. Si la plupart des virus sont responsables d’infections bénignes, comme le rhume, par exemple, le coronavirus peut provoquer des pathologies plus graves. Autre ressemblance avec les épidémies passées, le coronavirus est apparu en Chine. Il est très probable qu’il soit issu d’une transmission animale.

Si le coronavirus est tristement célèbre par la rapidité de ses effets en Chine, information abondamment relayée par les organes de presse internationaux, il faut tout de même savoir que la grippe saisonnière est plus destructrice avec 60.000 morts par an en Europe selon les statistiques de l’OMS. Toutefois, les rapports comparant les deux maladies font état de davantage de patients touchés par le coronavirus admis en réanimation. Si une personne malade de la grippe saisonnière risque de transmettre le virus à 1 personne en moyenne, pour le coronavirus cette moyenne est de 2 à 3 personnes.

Ce qu’il faut savoir sur le coronavirus

C’est dans la ville de Wuhan, en Chine, que le coronavirus Covid-19 a été détecté pour la première fois ; et c’est de ce territoire que le virus s’est propagé à travers le monde. La plupart des victimes sont des personnes âgées ou souffrant de complications médicales préalables.

Le coronavirus chinois est une maladie respiratoire. Les principaux symptômes sont la fièvre et des signes respiratoires comme la toux, une douleur thoracique et parfois un essoufflement. Maladie virale, les premiers symptômes du coronavirus ressemblent à ceux de la grippe : écoulement nasal, fièvre, toux, courbatures et fatigue. Toutefois, sa période d’incubation est plus longue, de 5 à 6 jours, et peut parfois atteindre 12 jours, ce qui explique la période de quarantaine de 14 jours.

Les informations sur la prolifération du virus

Plus de 3400 décès sont à déplorer sur les 100 000 personnes touchées à travers le monde en date du 6 mars 2020. Le nouveau coronavirus découvert en Chine peut provoquer une épidémie d’ampleur mondiale et c’est la raison pour laquelle l’OMS l’a qualifiée d’épidémie d’urgence de santé publique de portée internationale. C’est une décision que l’OMS ne prend que dans les cas extrêmes.

La « pneumonie chinoise » est aujourd’hui classée parmi les maladies infectieuses de grade A. Elle inquiète bon nombre de pays car on sait peu de choses à son sujet. Il est désormais confirmé que le virus est transmissible d’un homme à un autre.  Le coronavirus se transmet par voies aériennes par le biais des postillons et de la salive.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *