Le stockage, la sauvegarde et l’archivage sont trois notions clés qu’aucune entreprise ne saurait négliger sous peine de courir à de graves problèmes. Il faut dire que la majorité des travaux initiés par les professionnels de l’informatique sont surtout orientés vers les infrastructures IT. La grande majorité des utilisateurs sont confrontés à l’insuffisance d’espace de travail et doivent chercher une solution aux trois problèmes susmentionnés. La mise en place d’une stratégie de sécurité pour un système d’information inclut nécessairement le Plan de Reprise d’Activité.
Les dangers qui menacent les données des entreprises
Aussi étrange que cela puisse paraître pour le commun des mortels et l’utilisateur lambda des machines informatiques, les cyber-escrocs ne cessent de proliférer. Ils ont pour fonction de s’attaquer aux informations confidentielles des entreprises – mais aussi des particuliers – pour les détourner à leur profit pour leur enrichissement personnel mais souvent aussi pour se moquer des internautes dans leur ensemble.
Ainsi, aux désastres naturels et aux erreurs de manipulation s’ajoutent les plantages inexpliqués et les virus qui sont de véritables menaces pour les systèmes informatiques. Les stratégies d’attaques sont diverses et de plus en plus élaborées : virus, cyberattaque, piratage informatique et logiciels malveillants sont les principaux moyens d’action de ces cyber-escrocs. Le résultat est que l’activité professionnelle peut être totalement paralysée et il peut y avoir parfois la perte de données.
Du fait de cette cybercriminalité toujours plus menaçante, la mise en place d’un plan de reprise d’activité s’avère incontournable.
Définition du Plan de Reprise d’Activité (PRA)
Le plan de reprise d’activité est un ensemble de procédures qui permet à une entreprise d’anticiper d’éventuelles défaillances du système informatique en mettant en place les mécanismes pour reconstruire et remettre en route le système après l’incident critique.
Le PRA protège les données numériques d’une entreprise quand un sinistre apparaît. Il permet de remettre les applications en route. Quand un problème survient, il permet de basculer sur un système de sauvegarde de sorte que l’activité continue en attendant que tout rentre dans l’ordre. Le PRA regroupe l’ensemble des procédures qui décrivent les actions à mener, les personnes impliquées, le délai d’exécution et les données dont il faut disposer en priorité sur le système relais.
De fait, avec le plan de reprise d’activité, le souci n’est pas de savoir si on peut retrouver un fonctionnement normal mais plutôt quand ce fonctionnement normal reviendra. On a pourtant tendance à minimiser l’importance du PRA comme on le fait avec l’assurance, on n’en voit l’intérêt que lorsqu’un accident survient.
Le sérieux d’une entreprise à travers le PRA
La mise en place d’un PRA permet non seulement de retrouver un SI fonctionnel, il rassure aussi les investisseurs du fait d’une sécurité efficiente. La reprise d’activité après sinistre permet à l’entreprise de montrer qu’elle assure la continuité malgré une catastrophe, ce qui apporte un sentiment de sécurité. Le PRA montre le professionnalisme de l’entreprise qui garantit la fiabilité des systèmes et minimise le risque de retard des activités. L’entreprise peut, en effet, restaurer le contenu du serveur tel qu’il était avant la panne.
Pour une efficacité accrue, le backup online du PRA permet de mettre à l’abri l’ensemble du système informatique sur une plate-forme distante. La mise à contribution de Cloud est une avancée encore plus significative dans le stockage des données.
Passionnée par le journalisme et l’univers d’internet, je consacre une partie de mon temps libre à la rédaction. Sur GreenPress Initiative, je rédige des articles aux thèmes variés allant de la santé aux nouvelles technologies afin de proposer du contenu au plus grand nombre.