Depuis longtemps confronté au cauchemar des embouteillages et du stationnement, vous voulez vous tourner vers la solution des deux roues. Cela doit vous permettre de vous déplacer plus rapidement parce que vous gagnez en agilité tout en faisant des économies sur vos frais de transport et de stationnement.
Vous avez un large choix car les vélos et les trottinettes électriques sont désormais une véritable tendance en France et le marché en regorge en qualité et en quantité. Seulement, vélo ou trottinette ? Laquelle de ces deux solutions est la plus attrayante pour vous ? L’une comme l’autre vous permet de vous déplacer simplement et rapidement tout en préservant l’environnement.
Le vélo, un moyen toujours très commode
Le premier avantage du vélo est qu’il vous permet d’aller plus loin et surtout qu’il vous permet de pratiquer une activité sportive. Le vélo se prête aux distances plus longues car le vélo à assistance électrique vous offre environ 100 km d’autonomie. Pour les férus d’activité physique, le vélo permet d’utiliser les deux jambes et les deux bras tout en aiguisant différents sens comme la vue et le toucher. Il permet aussi de développer le réflexe.
La puissance du moteur électrique vous assiste dans votre pédalage pour réduire vos efforts, notamment en côte, de sorte que vous n’avez pas à vous en faire pour le poids qui peut atteindre 20 à 25 kg. Ainsi, à vélo, vous allez plus loin et vous pratiquez une activité sportive.
Le vélo est confortable car la selle est conçue pour que le conducteur se sente à son aise. Vous pouvez alterner la station debout et la position assise selon le trajet qui vous occupe. Le seul bémol qui indispose parfois l’utilisateur est qu’il est rarement pliable. De fait, son encombrement est un inconvénient qu’il est parfois assez pesant à résoudre car il est difficile à transporter dans un métro ou un bus.
La trottinette, la puissance et la praticité à son actif
Vous pouvez en trouver de différents modèles et de différentes puissances. La trottinette pèse en général entre 7 et 20 kg quoique pour les plus puissantes qui peuvent rouler jusqu’à 85 km/h ce poids peut atteindre 40 kg.
La trottinette sert surtout sur les petites distances et comme elle est pliable, elle est facile à transporter quand il faut utiliser le métro, le tram ou le bus.
L’avantage qu’on lui reconnaît en premier est que la trottinette permet de se déplacer sans faire aucun effort. Vous posez les deux pieds sur la plateforme et le voyage commence.
Au bout du compte, vers lequel se tourner ?
Comme la vitesse maximale autorisée en ville est 25 km/h pour les deux solutions, ce sont d’autres paramètres qui doivent vous guider à faire votre choix. Si vous n’êtes pas adepte de l’effort physique, c’est la trottinette qui vous convient. Elle est moins compliquée à transporter et elle se range dans un coin. Mais, vous n’avez pas beaucoup d’option pour transporter vos divers effets mis à part votre sac à dos.
Le vélo est beaucoup plus autonome et il est surtout plus confortable comparé à la trottinette où il faut constamment se tenir debout les deux pieds joints. Il permet surtout de faire des courses car vous pouvez facilement transporter vos emplettes dans le panier à l’avant ou sur le porte bagage à l’arrière.
Passionnée par le journalisme et l’univers d’internet, je consacre une partie de mon temps libre à la rédaction. Sur GreenPress Initiative, je rédige des articles aux thèmes variés allant de la santé aux nouvelles technologies afin de proposer du contenu au plus grand nombre.