Il fallait bien un digne successeur du Samsung Galaxy S10. Et la firme coréenne s’est bien attelée à cette tâche en poussant davantage les limites du possible. Annoncé en février 2020, le Samsung Galaxy S20 remplit bien tous les critères pour se prévaloir d’être « LE » Smartphone de cette année, du moins pour l’instant. En effet, que ce soit la version Plus ou l’Ultra, toutes deux ont des qualités qui les distinguent du segment des smartphones haut de gamme.
Un écran plus qu’excellent
Que ce soit le Galaxy S20 Plus ou le Galaxy S20 Ultra, ces deux modèles sont dotés du même type d’écran, à savoir l’écran Samsung Dynamic Amoled. Certes, il a déjà équipé la précédente version de la série « S », mais a connu tout de même un grand changement au même titre que l’appellation de ce nouveau Smartphone haut de gamme.
Le premier point qui attire l’attention est son pic lumineux qui atteint les 1030 cd/m², que ce soit pour le Plus ou l’Ultra. Cela permet de profiter au maximum des contenus HDR, notamment ceux disponibles sur les plateformes de streaming. Cependant, il faut savoir que ce niveau de luminosité n’est pas uniquement fait pour l’imagerie à grande gamme dynamique.
Tous les écrans des Smartphones S20 ont pour défaut d’être pourvus d’un film de protection qui a pour effet de diminuer la capacité d’absorption des reflets. La dalle affiche une luminosité qui est déjà plus qu’exceptionnelle, mais pas réellement perçue durant l’utilisation. Elle sert plutôt à augmenter la capacité de réflexion lumineuse qui est à 53,7%, au-dessus de la moyenne de 48%.
Côté résolution, les Samsung Galaxy S20 offrent une définition WQHD de 3 200 sur 1 440 pixels. Avec les 6,9 pouces du S20 Ultra, on n’obtient que 511 ppp (pixels par pouce) tandis que les 6,7 pouces du S20 Plus permettent d’avoir tout de même 525 ppp. Néanmoins, que ce soit pour l’un ou pour l’autre, il est possible de régler la fréquence d’affichage à 120 Hz pour des vidéos plus fluides.
Un appareil photo hors norme
Ce critère est un point de différence énorme entre le Galaxy S20 Plus et le Galaxy S20 Ultra. Et pour cause, le premier modèle a un capteur grand angle de 12 MP, un capteur téléphoto de 64 MP et un capteur ultra grand-angle de 12 MP. Pour le second modèle, pour les mêmes capteurs, on a 108 MP, 48 MP et 12 MP. À ces chiffres, il est clair que le Samsung Galaxy S20 Ultra offre de meilleures photos, et c’est peu de le dire.
Le Galaxy S20 Ultra a une fonction appelée « Super Zoom » qui équivaut à un objectif de 103 mm. Par défaut, le zoom optique est x4. Mais, l’entreprise coréenne a développé des algorithmes optimisant son capteur téléphoto de 48 MP pour avoir un zoom hybride x10 qui ne dégrade aucunement la qualité de l’image et deux crans numériques x30 et x100.
Le capteur grand angle de 108 MP est assez surprenant, bien que ce ne soit pas le premier sur un Smartphone. Le Mi Note 10 en est aussi équipé. Néanmoins, Samsung a opté pour du nona-binning, contrairement au pixel-binning de son concurrent. Cela revient à avoir 9 pixels regroupés en un seul pour avoir des images en 12 MP sans aucun défaut ni bruit.
Pour ceux qui le veulent, le Galaxy S20 Ultra permet également de directement prendre des photos avec ce capteur hors norme et d’avoir une résolution de 12 000 sur 9 000 pixels.
Passionnée par le journalisme et l’univers d’internet, je consacre une partie de mon temps libre à la rédaction. Sur GreenPress Initiative, je rédige des articles aux thèmes variés allant de la santé aux nouvelles technologies afin de proposer du contenu au plus grand nombre.