L’aspirateur est un accessoire dont on ne peut plus se passer même si les premiers modèles élaborés par Bissel ou autres Booth et Griffiths ne laissaient pas vraiment présager son succès. Aujourd’hui, la foison de modèles et d’options qui existent rendent le choix très difficile.
Devant ces merveilles de la technologie toutes plus attrayantes les unes que les autres, votre premier critère de choix doit être l’usage que vous envisagez de faire de l’aspirateur. Il est évident que vous n’utiliseriez pas le même type d’appareil pour aspirer un studio, un garage ou une terrasse. La taille et la puissance de l’aspirateur ont une incidence majeure dans le choix.
Les critères à prendre en compte avant d’en acheter
Vous devez prendre en compte un certain nombre de critères pour faire votre choix. Le but de l’acquisition d’un aspirateur est ainsi la première chose à considérer. Va-t-il servir pour un petit local ou pour une surface beaucoup plus importante ?
De là découle le choix de la puissance d’aspiration. Vous n’avez pas besoin de la même puissance pour un studio que pour une maison à étages. De même, si vous avez des animaux ou des allergies à la poussière, la puissance est d’autant plus importante. Le poids de l’appareil est fonction du travail que vous envisagez de lui faire faire. En général, plus il est lourd, plus il est puissant. Ceci dit, les nouveaux modèles de plus en plus légers tendent à renverser cette norme valable par le passé.
Pour résoudre le problème du bruit – ou du moins l’atténuer – certains modèles proposent un variateur de puissance qui permet de régler l’appareil et par voie de fait le bruit. Le niveau sonore est exprimé en décibels et il faut savoir que le bruit est assourdissant au-delà de 80 db. Les appareils les plus silencieux n’engendrent que 60 db.
La maniabilité est décisive, également. De fait, vous devez veiller à trouver un aspirateur souple pour vous éviter les douleurs. Les roues sous l’aspirateur sont-elles à même de surmonter les obstacles et faciles à orienter? La mobilité est fonction de son poids et s’il faut le transporter, vérifiez qu’une poignée de transport est disponible. Toutes les commandes doivent être accessibles avec le pied et la main.
Ne minimisez pas l’importance de la longueur du cordon car si vous devez aspirer une grande surface, ce serait mieux qu’il soit assez long pour ne pas avoir à débrancher l’aspirateur. Avec les modèles sans fil, le problème est résolu !
Bien sûr, il y a bien évidemment le prix ! L’objectif est d’obtenir le meilleur rapport qualité/prix. N’hésitez pas à vous renseigner en amont sur internet en lisant les commentaires des acheteurs. Forces, faiblesses, efficaces ou non ce sont les mieux placés pour en parler !
Les différents modèles d’aspirateurs
L’aspirateur avec sac constitue un modèle classique qui a toujours été apprécié. Facile à utiliser, il est généralement robuste et maniable grâce aux roues directionnelles. Avec une tête d’aspiration reliée au corps, ce modèle s’adapte à tous les types de sols et de revêtements. Les accessoires fournis avec l’aspirateur sont très complets et permettent de nettoyer tous les recoins d’un intérieur. L’aspirateur avec sac est ce qui convient le plus aux personnes souffrant d’allergies ou ne voulant pas être en contact avec la poussière. En général, l’aspirateur avec sac est moins bruyant que les autres modèles car le sac permet d’étouffer le bruit.
L’aspirateur sans sac s’utilise comme le précédent mais il est dépourvu de sac et fonctionne avec un système de filtration dit cyclonique. Simple à utiliser, il garantit une aspiration efficace de tous les sols intérieurs.
L’aspirateur balai est simple à utiliser et son principal avantage est sa maniabilité. Il s’utilise comme un balai classique de par sa forme et sa légèreté. Vous n’avez pas à vous baisser ou à vous pencher pour aspirer un intérieur. Fonctionnant sans fil, il est doté d’une batterie Lithium-Ion qui se recharge directement sur une prise jack et vous pouvez le ranger n’importe où, et même au beau milieu d’une pièce.
L’aspirateur robot est un appareil indépendant qui fait lui-même le nettoyage. Sa forme ronde lui permet de passer partout pour aspirer toutes les saletés qu’il rencontre. Fonctionnant sans fil, il est intelligent et autonome. Vous pouvez programmer certains modèles pour qu’ils fassent le ménage à l’heure dite, que vous soyez présent ou pas.
L’aspirateur à main est principalement un aspirateur de complément. Petit et léger, il est idéal pour une utilisation ponctuelle. La plupart des aspirateurs de table sont dotés d’accessoires qui permettent d’aspirer tous les revêtements et surtout les zones difficiles d’accès.
L’aspirateur traîneau a toujours la cote
Il va sans dire que le grandes marques comme Dyson sont les plus présentes sur le marché et proposent les produits les plus performants. En exemple, l’aspirateur sans sac Rowenta RO8213EA qui figure parmi les principales ventes en ligne. Il a l’avantage d’être puissant et silencieux à la fois.
Aspirateur traîneau sans sac, son collecteur à poussière est de plus petite contenance qu’un sac classique aussi doit-il être vidé après chaque utilisation. L’ergonomie et les détails techniques sont pensés pour donner un appareil bien adapté à la tâche qu’on lui destine. Les poils présents sur tout le pourtour contribuent à la qualité de l’aspiration.
Passionnée par le journalisme et l’univers d’internet, je consacre une partie de mon temps libre à la rédaction. Sur GreenPress Initiative, je rédige des articles aux thèmes variés allant de la santé aux nouvelles technologies afin de proposer du contenu au plus grand nombre.