Originaire du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, l’aloe vera fait partie de la famille des liliacées. Réputée pour ses vertus médicinales, cette plante est utilisée en dermatologie, en cosmétologie ou en phytothérapie.
Qu’est-ce que l’aloe vera ?
L’aloe vera est une plante monocotylédone appartenant à l’espèce des plantes grasses, dotée de feuilles charnues. Mesurant dans les 70 cm de hauteur, elle est composée de 18 acides aminés, 20 minéraux et oligoéléments, 12 vitamines et environ 80 nutriments. Parmi les 300 espèces d’Aloès, l’aloe vera, ou Aloe barbadensis Miller, est le plus efficace selon les études cliniques. Pour profiter des bienfaits de cette plante, vous devez extraire le gel qui se trouve dans la feuille.
Comment l’utiliser ?
L’aloe vera peut être consommé sous différentes formes, selon l’effet recherché.
Sous forme de gel, il peut être directement appliqué sur la peau pour traiter les brûlures ou pour apaiser les coups de soleil. En usage externe, ce produit peut également servir de gommage exfoliant. Pour cela, il suffit juste de couper la feuille de la plante en deux pour en extraire le gel.
L’aloe vera peut également être consommé sous forme de jus. Boire une solution d’aloe vera de temps à autre vous aidera à améliorer les troubles de digestion et à traiter les inflammations. Il faut juste mélanger le gel de cette plante avec des smoothies ou d’autres solutions.
Sous forme de gélule, il peut servir de complément alimentaire.
Une plante aux multiples vertus
Plus qu’une simple plante, l’aloe vera possède plusieurs propriétés thérapeutiques.
Pour la santé
Sur l’organisme, l’aloe vera peut traiter diverses maladies. Cette substance miraculeuse aide à tonifier le corps et peut être utilisée sous forme de complément alimentaire qu’on incorpore dans les boissons, yaourts ou salades de fruits.
La consommation de l’aloe vera contribue également au bon fonctionnement du foie. En effet, cette plante est idéale pour nettoyer un foie trop gras et pour soigner les troubles digestifs. Le gel d’aloe vera représente un laxatif naturel puissant en cas de constipation.
Pour les douleurs articulaires, l’aloe vera constituerait un remède plutôt efficace grâce à sa vertu analgésique.
Pour la peau
L’utilisation de l’aloe vera est également bénéfique pour la peau. Grâce à ses vertus cicatrisantes et adoucissantes, cette plante constitue un incontournable soin naturel contre les brûlures et les coups de soleil. Elle est également efficace pour traiter les infections de la peau grâce à ses propriétés antibactériennes.
Les produits à base d’aloe vera sont également utilisés dans le domaine du cosmétique. Cette substance permet d’adoucir la peau et l’hydrater, lutter contre le vieillissement des cellules et traiter l’acné. Vous pouvez l’utiliser comme masque purifiant et tonifiant. Cette substance peut très bien remplacer votre crème hydratante.
Pour les cheveux
Ce produit accélère la pousse des cheveux grâce à sa richesse en vitamines A, B6 et B9. Elle favorise également la circulation sanguine dans le cuir chevelu et hydrate les cheveux secs. Idéal pour la régulation de l’excès de sébum, l’aloe vera permet également de donner plus d’éclats à vos cheveux.
Passionnée par le journalisme et l’univers d’internet, je consacre une partie de mon temps libre à la rédaction. Sur GreenPress Initiative, je rédige des articles aux thèmes variés allant de la santé aux nouvelles technologies afin de proposer du contenu au plus grand nombre.