La première préoccupation lorsqu’on part à l’étranger est sans nul doute l’hébergement. Sachant qu’on ne peut pas tous se permettre de loger dans un hôtel, trouver des locaux qui seront ravis de vous héberger gratuitement semble être la solution idéale. Et bien cela est tout à fait possible grâce au couchsurfing, un concept qui a déjà séduit plusieurs millions de personnes dans le monde entier ! De quoi s’agit-il ? On vous dit tout dans cet article.
Un hébergement gratuit, mais pas que
Profiter gratuitement du canapé ou du lit inoccupé d’un habitant de votre pays de destination pour une nuit ou plus, voilà en gros le principe du couchsurfing. Vous aurez donc le privilège de rencontrer des locaux et de partager leur vie. Il s’agit sans doute de la meilleure manière de s’imprégner de la culture d’un autre pays.
C’est ainsi l’occasion de mieux comprendre le mode de vie de ses habitants et leurs traditions, d’apprendre leur langue et de goûter à la vraie cuisine locale. Certains hôtes peuvent même vous proposer d’être votre guide personnel pour vous faire découvrir leur ville à leur manière. Outre les lieux touristiques populaires, vous verrez probablement d’autres endroits que seuls les habitants fréquentent.
D’ailleurs, si vous avez l’habitude de voyager et d’envoyer des cartes postales à vos proches, l’application Fizzer pourrait vous intéresser !
Comment ça fonctionne ?
Pour devenir couchsurfer, il vous suffit de vous inscrire gratuitement sur un site dédié tel que couchsurfing.com et de créer un profil en quelques clics. Une fois que vous vous êtes inscrit, il faudra faire en sorte que votre profil intéresse les autres membres.
Décrivez ainsi de manière originale qui vous êtes. Parlez de vos centres d’intérêt et pensez à ajouter quelques photos. Il faut savoir que le couchsurfing n’est pas basé sur la réciprocité. Vous n’êtes donc pas obligé d’héberger les personnes qui vous ont accueilli. D’ailleurs, n’oubliez pas d’indiquer dans votre profil si oui ou non vous souhaitez héberger des couchsurfers chez vous. Néanmoins, sachant que le but du couchsurfing est de de s’entraider, la moindre des choses serait de rendre la pareille en leur offrant la possibilité de dormir sur votre clic-clac !
Comment être sûr de trouver un hôte ?
Le couchsurfing fonctionne comme un réseau social. Les autres membres vont ainsi pouvoir consulter votre profil et le liker. Selon vos préférences, ils pourront vous recommander à de potentiels hôtes. Vous pouvez également effectuer les recherches vous-même et opter pour l’hôte dont le profil vous intéresse.
Évitez d’être trop exigeant et soyez flexible quant aux dates de votre voyage. Gardez à l’esprit que c’est vous qui avez besoin de son aide. Ce sera donc à vous de faire en sorte que votre demande soit acceptée. Celle-ci pourra comporter des propositions sympathiques comme participer aux tâches ménagères lors de votre séjour ou même proposer de cuisiner des recettes typiques de votre pays.
Conseils pour réussir son couchsurfing
Il serait dommage qu’aucun couchsurfer ne veuille plus vous accueillir suite à votre comportement lors de votre séjour chez un hôte. Veillez ainsi à respecter les valeurs du couchsurfing comme la gentillesse, l’honnêteté et le respect. En tant qu’invité, n’abusez pas de l’hospitalité de votre hôte.
Adaptez-vous à son mode de vie, suivez les instructions, respectez sa maison (et son canapé bien sûr) et sociabilisez-vous. Gardez en tête qu’il s’agit avant tout d’un échange culturel. Et enfin, pensez à apporter un présent de remerciement qui fera toujours plaisir.
Passionnée par le journalisme et l’univers d’internet, je consacre une partie de mon temps libre à la rédaction. Sur GreenPress Initiative, je rédige des articles aux thèmes variés allant de la santé aux nouvelles technologies afin de proposer du contenu au plus grand nombre.